Découvrez les dernières actualités du cabinet, nos récompenses et nos transactions, jour après jour
-
Les entreprises sortent d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur le travail à distance et à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés. Interview d'Emilie Meridjen, dans Les Echos.
Les Echos : interview d'Emilie Meridjen
-
17 octobre 2024
Les petits-déjeuners d'Emilie Meridjen : La place de l'intime en entreprise
-
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourront compter sur 45 000 volontaires sélectionnés parmi 300 000 candidats. Pour répondre à certaines inquiétudes et encadrer son fonctionnement, le volontariat a vu son régime précisé à l’invitation des Pouvoirs publics, en vue des Jeux Olympiques.
Une Charte du volontariat Olympique et Paralympique est ainsi venue, à l’invitation d’une loi du 26/03/2018, exposer les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d’exercice s’appliquant aux volontaires bénévoles. Le point sur les droits et les règles des bénévoles par Thibaud Perrin, dans News Tank Sport.News Tank Sport : interview de Thibaud Perrin
-
19 septembre 2024
Les petits-déjeuners d'Emilie Meridjen : Réseaux sociaux et liberté d'expression des salariés
-
Comportements abusifs en entreprise : déceler ces comportements est devenu le cheval de bataille d'Emilie Meridjen. Interview dans le Magazine de l'ANDRH.
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen
-
Localisation, contrôle de la durée, dérogations… à quelques semaines du coup d'envoi des JO, tour d’horizon de la législation en 7 points par Emilie Meridjen, dans Le Point.
Le Point : interview d'Emilie Meridjen
-
Pas si grave de rabaisser un subordonné, crier sur le stagiaire ou critiquer le physique d'une collaboratrice ? Émilie Meridjen explique comment agir pour prévenir, gérer ou sanctionner, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen
-
Personnalités toxiques en entreprise : quelle responsabilité de l'employeur et comment réagir ? Interview d'Émilie Meridjen dans Lex Inside (Le Monde du Droit).
Le Monde du Droit / Lex Inside : interview d'Emilie Meridjen
-
Le monde du travail n’est pas épargné par les personnalités toxiques. Or, avec ce type de comportement, le mal-être peut s’installer au point de rendre l’ambiance pesante et insupportable. Interview d'Emilie Meridjen dans Net PME.
Net PME : interview d'Emilie Meridjen
-
Pourra-t-on maintenir son activité ou aller au travail pendant les Jeux olympiques à Paris ? Émilie Meridjen explique comment prévenir les éventuelles difficultés liées aux JO dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen
-
Du côté du droit, des solutions existent pour mettre en place les bons outils et adopter les bons réflexes face aux situations toxiques, explique Emilie Meridjen dans AEF info Social RH.
AEF Info : article d'Emilie Meridjen
-
Les Jeux de Paris 2024 pourraient mettre à l’arrêt ou au télétravail une grande proportion d’actifs franciliens. A contrario, plusieurs secteurs comme la sécurité, la restauration ou les transports seront en surcharge. Emilie Meridjen en parle dans Smart Job, sur B Smart, aux côtés de Pauline Martin, déléguée régionale IDF-Centre à la Fédération nationale des transports routiers.
B Smart / Smart Job : interview d'Emilie Meridjen
-
Un employeur est responsable des conséquences, sur la santé de ses salariés, des pratiques d’un manager toxique. Interview d'Emilie Meridjen dans L'Usine nouvelle.
L'Usine Nouvelle : interview d'Emilie Meridjen
-
Ils sont manipulateurs, impulsifs et avides de pouvoir. Les collègues toxiques mènent la vie dure à leurs équipes. Mais, bonne nouvelle, l’employeur peut agir pour y remédier. Interview d'Emilie Meridjen dans Intelekto.
Intelekto : interview d'Emilie Meridjen
-
À 186 jours du coup d’envoi des Jeux, Émilie Meridjen détaille les précautions que les entreprises doivent prendre dès maintenant afin d’être prêtes le jour J. Comment anticiper l’organisation du travail et les déplacements des salariés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?Comment organiser leurs congés ou les aider à accéder à leur lieu de travail lorsqu’il se trouve en plein cœur ou aux alentours des sites de compétition ? Quelles solutions en cas de baisse ou de surcroît d’activité durant cette période ?
AEF Info : interview d'Emilie Meridjen
-
Jusque-là réservée aux salariés itinérants, la question de la géolocalisation se pose désormais pour les salariés en télétravail. Mais des garde-fous existent, car il est impératif de respecter la vie privée des collaborateurs. Explications d'Émilie Meridjen dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen
-
Agir Magazine : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Peut-on partager son écran de bureau avec, en arrière-plan, une étape de montagne du Tour de France ?
-
JT de France 3 Paris Ile-de-France : interview d'Emilie Meridjen
-
B Smart : interview d'Emilie Meridjen
-
Daf Mag : interview d'Emilie Meridjen
-
France 3 Paris Ile-de-France : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
La convention SYNTEC évolue : l'arrêté d'extension de l'avenant 46 est entré en vigueur
-
Invitée de l'émission Smart et Réglo de B SMART, Emilie Meridjen, rappelle la définition juridique du harcèlement moral et sexuel et les actions à mener par les entreprises pour pouvoir réagir à temps.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen
-
Dans cette chronique publiée dans Éditions Législatives - RH, Emilie Meridjen établit un mode d’emploi juridico-pratique sur l’étendue du pouvoir de surveillance de l’employeur et aux sanctions encourues en cas de dépassement de ce pouvoir.
Actuel RH : article d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Cass. soc. 1-2-2023 n° 21-24.652 F-D
Si l'inaptitude du salarié résulte d'un harcèlement moral, le licenciement est nul
-
Droit social
Obligation de loyauté : quel périmètre ?
-
Droit social
Etendue des pouvoirs du juge des référés en matière de protection des lanceurs d'alerte
-
Droit social
Abandon de poste et présomption de démission
-
Comme en humour – on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui –, on peut se vêtir comme on veut au bureau mais pas dans n’importe quelle entreprise. Article d'Emilie Meridjen dans Info Social RH.
Info Social RH : article d'Emilie Meridjen