Peut-on partager son écran de bureau avec, en arrière-plan, une étape de montagne du Tour de France ?
Le développement du télétravail accentue d’autant plus cette tentation que, désormais, le salarié peut soit utiliser son ordinateur professionnel, voire utiliser sa propre télé pour vibrer devant une étape du tour en espérant les exploits d’un Alaphilippe ou d’un Pinot
Le tour de France débute ce samedi 1er juillet avec un parcours très sélectif fait de beaucoup de montagnes : le style d’étape préféré des afficionados de la petite reine.
Rappel à la loi : votre statut d’amateur éclairé d’échappées héroïques ne vous autorise en principe pas à suivre l’intégralité des étapes du tour de France, que ce soit sur votre ordinateur professionnel ou votre télé.
D’une part, votre ordinateur est présumé être utilisé à des fins professionnelles. D’autre part, pendant votre temps de travail, vous restez sous la subordination de votre employeur, tenu de vous conformer à ses directives, et ne pouvez vaquer librement à vos occupations personnelles (article L. 3121-1 du Code du travail). Ceci est l’essence même de votre obligation de salarié et de la notion de travail effectif.
Ceci étant, en la matière, la jurisprudence considère que seul l’abus du salarié peut justifier une sanction disciplinaire de l’employeur (blâme, avertissement, voire licenciement). Quelques minutes d’attention portées au final de la montée d’un col mythique ne devrait donc pas poser de difficultés et une marge de tolérance pour l’employeur est de rigueur. L’essentiel est que le travail de la journée soit réalisé et que cela n’altère pas la qualité du travail.
Conclusion : une étape non, les derniers lacets d’un final d’un sommet mythique oui.
Autres articles
-
Fiscalité
Octobre 2025
Taxe sur le patrimoine financier des sociétés holdings patrimoniales
-
Fiscalité
La loi de finances pour 2025 clarifie le régime fiscal et social des management packages en introduisant un cadre spécifique. Si cette réforme marque une avancée attendue, elle soulève encore des incertitudes pratiques, notamment dans les opérations de private equity, qui appellent des ajustements ou précisions complémentaires. Brian Martin associé et Jean-Guillaume Pechdo reviennent sur ce nouveau régime, dans Décideurs.
Décideurs : article de Brian Martin et Jean-Guillaume Pechdo
-
Fiscalité
Septembre 2025
BSPCE et loi de finances 2025 : un BOFiP qui entretient le flou
-
Fiscalité
Septembre 2025
Apport en sursis d’imposition suivi d’une réduction de capital : quelle fiscalité pour les sommes versées à l’actionnaire ?
-
Fiscalité
Juillet 2025
Mise en consultation publique jusqu'au 22 octobre 2025 de nouveaux commentaires traitant des dispositions de l'article 163 bis H du CGI sur les management packages
-
Droit social
Jeudi 3 juillet 2025
Les petits-déjeuners d'Emilie Meridjen : La preuve en droit du travail
-
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
À lire : Projet de décret « Magicobus 2 » : réforme de l’article 145 du Code de procédure civile -
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
Focus : Construction -
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
Focus : Bail d'habitation -
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
Focus : Bail commercial