Nouveau régime des management packages : entre clarifications et incertitudes
La loi de finances pour 2025 clarifie le régime fiscal et social des management packages en introduisant un cadre spécifique. Si cette réforme marque une avancée attendue, elle soulève encore des incertitudes pratiques, notamment dans les opérations de private equity, qui appellent des ajustements ou précisions complémentaires. Brian Martin associé et Jean-Guillaume Pechdo reviennent sur ce nouveau régime, dans Décideurs.
Depuis les arrêts de 2021, le régime fiscal et social applicable aux management packages faisait l’objet d’interrogations récurrentes, alimentant une insécurité juridique et fiscale importante. La réforme opérée par la loi de finances pour 2025, complétée par le projet de commentaires de l’administration fiscale (BOI-RSA-ES-20-60 du 23 juillet 2025, soumis à consultation publique jusqu’au 22 octobre 2025), a permis de lever une partie de ces incertitudes en introduisant un régime spécifique applicable aux gains issus de ces dispositifs (I). Les premiers mois d’application de ce nouveau régime révèlent l’émergence de certaines pratiques dans les opérations de private equity, mais certains points restent à clarifier (II).
Lire l'article en intégralitéAutres actualités
-
Immobilier
Newsletter Immobilier #9
Loi du 23 avril 2026 : la procédure simplifiée d’obtention d’un titre exécutoire -
Immobilier
Newsletter Immobilier #9
Décret du 16 février 2026 – Modernisation de la procédure d’injonction de payer -
Immobilier
Newsletter Immobilier #9
Baux commerciaux : adoption le 15 avril 2026 de la « loi de simplification de la vie économique » -
Immobilier
Newsletter Immobilier #9
Focus : Bail commercial -
Fiscalité
Spécialiste de la fiscalité patrimoniale et associée chez Sekri Valentin Zerrouk, Sophie de Carné-Carnavalet a construit un parcours professionnel exemplaire en combinant habilement rigueur juridique et sens de l’humain, vie personnelle et travail. Une manière de faire qu’elle entend bien transmettre aux jeunes générations.
Décideurs : interview de Sophie de Carné-Carnavalet
-
Fiscalité
Février 2026
Loi de finances pour 2026 : Focus sur les Management Packages
-
Contentieux
Alerte Contentieux
Quelle protection pour le lanceur d’alerte poursuivi du chef de diffamation publique ? -
Immobilier
Newsletter Immobilier #8
Coliving et ville de Paris -
Immobilier
Newsletter Immobilier #8
La modification des règles de compétence en matière de référé-expertise -
Immobilier
Newsletter Immobilier #8
Projet de loi de simplification de la vie économique : ce qui pourrait changer pour les baux commerciaux