Nouveau régime des management packages : entre clarifications et incertitudes
La loi de finances pour 2025 clarifie le régime fiscal et social des management packages en introduisant un cadre spécifique. Si cette réforme marque une avancée attendue, elle soulève encore des incertitudes pratiques, notamment dans les opérations de private equity, qui appellent des ajustements ou précisions complémentaires. Brian Martin associé et Jean-Guillaume Pechdo reviennent sur ce nouveau régime, dans Décideurs.
Depuis les arrêts de 2021, le régime fiscal et social applicable aux management packages faisait l’objet d’interrogations récurrentes, alimentant une insécurité juridique et fiscale importante. La réforme opérée par la loi de finances pour 2025, complétée par le projet de commentaires de l’administration fiscale (BOI-RSA-ES-20-60 du 23 juillet 2025, soumis à consultation publique jusqu’au 22 octobre 2025), a permis de lever une partie de ces incertitudes en introduisant un régime spécifique applicable aux gains issus de ces dispositifs (I). Les premiers mois d’application de ce nouveau régime révèlent l’émergence de certaines pratiques dans les opérations de private equity, mais certains points restent à clarifier (II).
Lire l'article en intégralitéAutres actualités
-
Fiscalité
Octobre 2025
Taxe sur le patrimoine financier des sociétés holdings patrimoniales
-
Fiscalité
Septembre 2025
BSPCE et loi de finances 2025 : un BOFiP qui entretient le flou
-
Fiscalité
Septembre 2025
Apport en sursis d’imposition suivi d’une réduction de capital : quelle fiscalité pour les sommes versées à l’actionnaire ?
-
Fiscalité
Juillet 2025
Mise en consultation publique jusqu'au 22 octobre 2025 de nouveaux commentaires traitant des dispositions de l'article 163 bis H du CGI sur les management packages
-
Droit social
Jeudi 3 juillet 2025
Les petits-déjeuners d'Emilie Meridjen : La preuve en droit du travail
-
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
À lire : Projet de décret « Magicobus 2 » : réforme de l’article 145 du Code de procédure civile -
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
Focus : Construction -
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
Focus : Bail d'habitation -
Immobilier
Newsletter Immobilier #7
Focus : Bail commercial -
Fiscalité
Mai 2025
Fiscalité des BSPCE : la cour administrative d’appel confirme l’imposition au taux de 30 % d’un dirigeant non-rémunéré