Private equity : le Conseil d’État assouplit une contrainte fiscale sur le financement des LBO
En jugeant que les fonds propres injectés dans une holding d’acquisition peuvent être intégralement pris en compte pour le calcul de l’amendement Charasse, indépendamment de leur utilisation effective, le Conseil d’État apporte une clarification attendue sur la structuration fiscale des opérations de LBO.
Après plusieurs années de ralentissement du marché transactionnel, le capital-investissement français a renoué avec une dynamique plus favorable en 2025, qui se poursuit en 2026 avec l’amélioration des conditions de financement. Si l’activité demeure sélective, le retour des opérations de LBO et la concurrence accrue entre prêteurs replacent au premier plan les modalités de structuration de la dette et des fonds propres des holdings d’acquisition. Article de Brian Martin et Marjorie Masoni pour L’Agefi.
Une décision rendue le 19 juin 2026 par le Conseil d’État vient à cet égard clarifier l’application de l’amendement Charasse, l’un des dispositifs fiscaux susceptibles de limiter la déduction des charges financières dans les opérations de LBO.
Lire l'article en intégralitéAutres actualités
-
Droit social
Emilie Meridjen, avocate associée au sein du cabinet Sekri Valentin Zerrouk et membre d'AvoSial, attire l'attention des employeurs sur la montée des questions de santé mentale lors de la mise en oeuvre de procédures qui relèvent du pouvoir de direction. Comment concilier ces prérogatives avec une jurisprudence qui reconnaît la qualification d'accident du travail à la suite de réactions émotionnelles du salarié ?
Lefebvre Dalloz : article d'Emilie Meridjen
-
Fiscalité
Conçu officiellement pour « clarifier » l’imposition des management packages, leur nouveau régime fiscal spécifique, applicable depuis février 2025, fait partie des exceptions françaises. En dépit d’adaptations récentes, il recèle bien des chausse-trappes et incohérences. Interview de Brian Martin dans Option Finance.
Option Finance : interview de Brian Martin
-
Fiscalité
Parmi les nombreuses nouvelles taxes envisagées par les parlementaires dans le cadre des discussions relatives à la loi de finances pour 2026, c’est finalement une taxe visant les seuls actifs somptuaires détenus par les holdings « patrimoniales » qui a été adoptée. Si son principe paraît, à première vue, relativement clair, sa mise en œuvre s’annonce en pratique plus complexe qu’il n’y paraît.
ODA : article de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Avec l'évolution de la notion de sphère privée, les sociétés ont tout intérêt à s'intéresser au sort de leurs salariés, qu'ils soient victimes ou simples témoins de violences conjugales.
Le Parisien : intervention d'Emilie Meridjen
-
Fiscalité
Début septembre, le tribunal de Compiègne a validé une stratégie fiscale permettant de réduire l'impôt sur la fortune immobilière grâce notamment à des avances en compte courant d'associés. Sophie de Carné-Carnavalet intervient sur ce sujet dans Les Echos.
Les Echos : intervention de Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Alors que les chartes éthiques se multiplient en entreprise, nous pouvons demander si c'est-il possible d'avoir des relations intimes au travail ? Émilie Meridjen intervient sur ce sujet dans C dans L'air, sur France 5.
France 5 / C dans l'air : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
La vie privée des salariés, les relations intimes qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres, ou avec qui ils veulent, relève de leur plus stricte liberté. En droit, toutefois, il y a souvent des aménagements et des limitations de liberté ; et il est possible d’apporter des restrictions à la vie privée des salariés, notamment en matière de relations intimes. Émilie Meridjen intervient sur le licenciement du directeur général de Nestlé, dans On refait le monde, sur RTL.
RTL / On refait le monde : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
L'Intelligence Artificielle s'impose dans les ressources humaines, mais son usage soulève de sérieuses questions. Émilie Meridjen analyse les risques juridiques liés à l’usage de l’IA dans les ressources humaines et les leviers pour les anticiper, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / LEX INSIDE : interview d'Emilie Meridjen
-
Fiscalité
Plébiscité par de nombreux dirigeants d’entreprise au moment de céder leur société, le mécanisme de l’apport-cession permet de différer l’imposition sur la plus-value tout en réorientant les liquidités vers l’économie réelle. Néanmoins, malgré cette souplesse, le dispositif reste complexe et très encadré. Sophie de Carné-Carnavalet et Jérôme Assouline, associés chez Sekri Valentin Zerrouk, partagent les bonnes pratiques liées à l’outil.
Décideurs Magazine : interview de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen