Alerte, collaborateur toxique ! Quel est le rôle de l’entreprise ?
Ils sont manipulateurs, impulsifs et avides de pouvoir. Les collègues toxiques mènent la vie dure à leurs équipes. Mais, bonne nouvelle, l’employeur peut agir pour y remédier. Interview d'Emilie Meridjen dans Intelekto.
Les employeurs disposent de certains leviers pour anticiper au maximum les comportements toxiques
En 2022, un tiers des salariés français avaient déjà rapporté un comportement toxique sur leur lieu de travail, révélait une étude menée par l’entreprise Capterra. Un constat qui ne traduit pas l’ampleur du phénomène, puisque les personnes victimes ou témoins d’agissements toxiques n’ont en effet pas toujours les moyens de les signaler.
Entre le collègue un peu lourdaud, celui qui est carrément limite et le harceleur avéré, il n’est pas toujours évident de placer le curseur de la toxicité. Émilie Meridjen, rappelle qu’il n’existe pas de qualification juridique d’un comportement toxique. « Les entreprises peuvent lister, en interne, les comportements problématiques et abusifs et expliquer qu’ils sont répréhensibles. Mais même lorsque l’on parle de harcèlement, il n’existe pas de réelle qualification des actes concernés. »
En effet, l’article 222-33-2 du code pénal définit le harcèlement comme le fait d’imposer à autrui « des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Les interprétations sont donc assez larges et surtout, « il n’existe rien dans le code du travail qui caractérise telle ou telle action comme relevant du harcèlement ou d’un comportement toxique ou abusif », poursuit l’experte.
[…]
Autres actualités
-
Fiscalité
Face aux récents changements politiques, certains contribuables envisagent un départ à l’étranger pour éviter de potentielles futures hausses d’impôts. Attention, le projet doit être mûrement réfléchi ! Tribune de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet dans Le Revenu.
Le Revenu : article de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Qui a déjà croisé une personnalité toxique au cours de sa vie connaît la consigne : fuir. Selon les lois statistiques, ce type de personnalité sévit également au sein de nos entreprises. Comment repère-t-on ces personnalités ? Comment s’en protéger ? Qu’en est-il lorsque, pour la victime, fuir revient à perdre son emploi ? Quelles sont les obligations de l’employeur en la matière ? Article d'Emilie Meridjen pour Décideurs Magazine.
Décideurs Magazine : article d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Les entreprises sortent d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur le travail à distance et à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés. Interview d'Emilie Meridjen, dans Les Echos.
Les Echos : interview d'Emilie Meridjen
-
Contentieux
Les investisseurs sont de moins en moins réticents à montrer leurs muscles aux dirigeants de leurs participations - une tendance qui n'est pas sans écueil. Interview d'Anne Dumas-L'Hoir, dans Le Nouvel Economiste.
Le Nouvel Economiste : Interview d'Anne Dumas-L'Hoir.
-
Droit social
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourront compter sur 45 000 volontaires sélectionnés parmi 300 000 candidats. Pour répondre à certaines inquiétudes et encadrer son fonctionnement, le volontariat a vu son régime précisé à l’invitation des Pouvoirs publics, en vue des Jeux Olympiques.
Une Charte du volontariat Olympique et Paralympique est ainsi venue, à l’invitation d’une loi du 26/03/2018, exposer les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d’exercice s’appliquant aux volontaires bénévoles. Le point sur les droits et les règles des bénévoles par Thibaud Perrin, dans News Tank Sport.News Tank Sport : interview de Thibaud Perrin
-
Droit social
Comportements abusifs en entreprise : déceler ces comportements est devenu le cheval de bataille d'Emilie Meridjen. Interview dans le Magazine de l'ANDRH.
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Localisation, contrôle de la durée, dérogations… à quelques semaines du coup d'envoi des JO, tour d’horizon de la législation en 7 points par Emilie Meridjen, dans Le Point.
Le Point : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Pas si grave de rabaisser un subordonné, crier sur le stagiaire ou critiquer le physique d'une collaboratrice ? Émilie Meridjen explique comment agir pour prévenir, gérer ou sanctionner, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Personnalités toxiques en entreprise : quelle responsabilité de l'employeur et comment réagir ? Interview d'Émilie Meridjen dans Lex Inside (Le Monde du Droit).
Le Monde du Droit / Lex Inside : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Le monde du travail n’est pas épargné par les personnalités toxiques. Or, avec ce type de comportement, le mal-être peut s’installer au point de rendre l’ambiance pesante et insupportable. Interview d'Emilie Meridjen dans Net PME.
Net PME : interview d'Emilie Meridjen