Alerte, collaborateur toxique ! Quel est le rôle de l’entreprise ?
Ils sont manipulateurs, impulsifs et avides de pouvoir. Les collègues toxiques mènent la vie dure à leurs équipes. Mais, bonne nouvelle, l’employeur peut agir pour y remédier. Interview d'Emilie Meridjen dans Intelekto.
Les employeurs disposent de certains leviers pour anticiper au maximum les comportements toxiques
En 2022, un tiers des salariés français avaient déjà rapporté un comportement toxique sur leur lieu de travail, révélait une étude menée par l’entreprise Capterra. Un constat qui ne traduit pas l’ampleur du phénomène, puisque les personnes victimes ou témoins d’agissements toxiques n’ont en effet pas toujours les moyens de les signaler.
Entre le collègue un peu lourdaud, celui qui est carrément limite et le harceleur avéré, il n’est pas toujours évident de placer le curseur de la toxicité. Émilie Meridjen, rappelle qu’il n’existe pas de qualification juridique d’un comportement toxique. « Les entreprises peuvent lister, en interne, les comportements problématiques et abusifs et expliquer qu’ils sont répréhensibles. Mais même lorsque l’on parle de harcèlement, il n’existe pas de réelle qualification des actes concernés. »
En effet, l’article 222-33-2 du code pénal définit le harcèlement comme le fait d’imposer à autrui « des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Les interprétations sont donc assez larges et surtout, « il n’existe rien dans le code du travail qui caractérise telle ou telle action comme relevant du harcèlement ou d’un comportement toxique ou abusif », poursuit l’experte.
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