Comment gérer une personnalité toxique ?
Qui a déjà croisé une personnalité toxique au cours de sa vie connaît la consigne : fuir. Selon les lois statistiques, ce type de personnalité sévit également au sein de nos entreprises. Comment repère-t-on ces personnalités ? Comment s’en protéger ? Qu’en est-il lorsque, pour la victime, fuir revient à perdre son emploi ? Quelles sont les obligations de l’employeur en la matière ? Article d'Emilie Meridjen pour Décideurs Magazine.
Le Code du travail ne définit pas la personnalité toxique mais elle peut avoir des comportements semblables au harcèlement moral, voire sexuel, qui tombent sous le coup de la loi
Les personnalités toxiques sont protéiformes. Il peut s’agir d’une personne ouvertement agressive, virulente, manquant d’empathie et prête à tout pour se mettre en avant. C’est le cas du chef mégalomane, qui crie sur son équipe les jours où il s’est levé du mauvais pied, ou de celui dont il est impossible de savoir si c’est le bon moment pour aller le voir… Dans ce cas, la toxicité est assez simple à repérer.
Mais elle peut aussi être plus insidieuse, et par conséquent plus difficile à détecter : il s’agit ici d’une personne qui, si elle donne l’impression d’être fréquentable, va progressivement créer un climat d’emprise. Cette emprise peut se traduire par une déstabilisation, des ordres contradictoires, une tendance à réécrire les événements passés, une dissonance entre les messages verbaux et non verbaux, une alternance des phases de séduction et de destruction.
Par un phénomène d’habituation, la victime va douter d’elle-même à l’extrême, sans même discerner ce qui se joue. On repère en général les personnalités toxiques à partir de la souffrance qu’elles provoquent chez les autres. La détection est alors plus ardue, et exige de porter une attention fine aux signaux faibles émanant des membres de l’équipe, voire de leur proposer un parcours de sensibilisation spécifique sur le sujet.
Lire l'article en intégralitéAutres actualités
-
Face aux récents changements politiques, certains contribuables envisagent un départ à l’étranger pour éviter de potentielles futures hausses d’impôts. Attention, le projet doit être mûrement réfléchi ! Tribune de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet dans Le Revenu.
Le Revenu : article de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Les entreprises sortent d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur le travail à distance et à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés. Interview d'Emilie Meridjen, dans Les Echos.
Les Echos : interview d'Emilie Meridjen
-
Les investisseurs sont de moins en moins réticents à montrer leurs muscles aux dirigeants de leurs participations - une tendance qui n'est pas sans écueil. Interview d'Anne Dumas-L'Hoir, dans Le Nouvel Economiste.
Le Nouvel Economiste : Interview d'Anne Dumas-L'Hoir.
-
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourront compter sur 45 000 volontaires sélectionnés parmi 300 000 candidats. Pour répondre à certaines inquiétudes et encadrer son fonctionnement, le volontariat a vu son régime précisé à l’invitation des Pouvoirs publics, en vue des Jeux Olympiques.
Une Charte du volontariat Olympique et Paralympique est ainsi venue, à l’invitation d’une loi du 26/03/2018, exposer les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d’exercice s’appliquant aux volontaires bénévoles. Le point sur les droits et les règles des bénévoles par Thibaud Perrin, dans News Tank Sport.News Tank Sport : interview de Thibaud Perrin
-
Comportements abusifs en entreprise : déceler ces comportements est devenu le cheval de bataille d'Emilie Meridjen. Interview dans le Magazine de l'ANDRH.
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen
-
Localisation, contrôle de la durée, dérogations… à quelques semaines du coup d'envoi des JO, tour d’horizon de la législation en 7 points par Emilie Meridjen, dans Le Point.
Le Point : interview d'Emilie Meridjen
-
Pas si grave de rabaisser un subordonné, crier sur le stagiaire ou critiquer le physique d'une collaboratrice ? Émilie Meridjen explique comment agir pour prévenir, gérer ou sanctionner, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen
-
Personnalités toxiques en entreprise : quelle responsabilité de l'employeur et comment réagir ? Interview d'Émilie Meridjen dans Lex Inside (Le Monde du Droit).
Le Monde du Droit / Lex Inside : interview d'Emilie Meridjen
-
Le monde du travail n’est pas épargné par les personnalités toxiques. Or, avec ce type de comportement, le mal-être peut s’installer au point de rendre l’ambiance pesante et insupportable. Interview d'Emilie Meridjen dans Net PME.
Net PME : interview d'Emilie Meridjen
-
Pourra-t-on maintenir son activité ou aller au travail pendant les Jeux olympiques à Paris ? Émilie Meridjen explique comment prévenir les éventuelles difficultés liées aux JO dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen