SEKRI VALENTIN ZERROUK

JOP 2024 : "Les entreprises doivent anticiper l’organisation du travail"

À 186 jours du coup d’envoi des Jeux, Émilie Meridjen détaille les précautions que les entreprises doivent prendre dès maintenant afin d’être prêtes le jour J. Comment anticiper l’organisation du travail et les déplacements des salariés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?Comment organiser leurs congés ou les aider à accéder à leur lieu de travail lorsqu’il se trouve en plein cœur ou aux alentours des sites de compétition ? Quelles solutions en cas de baisse ou de surcroît d’activité durant cette période ?

Que conseillez-vous aux employeurs pour préparer la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ?

La première chose à faire, c’est de se poser la question ! Au cabinet, nous avons encore des clients qui sont dans une forme de déni. En tout premier lieu, il faut donc prendre conscience de l’arrivée imminente de ces Jeux. Il s’agit alors d’anticiper au maximum et de se renseigner auprès des acteurs comme les collectivités ou la préfecture, afin d’évaluer les différentes situations dans lesquelles l’entreprise peut se retrouver.

 

Entre impossibilité ou limitation dans l’accès au lieu de travail et ralentissement ou croissance de l’activité liée aux Jeux, il est nécessaire de se demander quel sera l’impact pour les salariés et de trouver des solutions. Sans oublier la période des Jeux Paralympiques, car ces derniers se dérouleront à la rentrée et jusqu’au 8 septembre 2024. Même si en termes de fréquentation ils sont moins suivis, les mêmes questions vont se poser au niveau de l’accès à certaines zones géographiques. Dans tous les cas, on remarque que les grandes entreprises possédant des services RH sont plus en anticipation, tandis que les PME et plus petites structures n’anticipent pas à aussi long terme.

 

[…]

Autres actualités

Cookie Consent

By clicking “Accept”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. Visit the Privacy Policy to find out more.