JOP 2024 : "Les entreprises doivent anticiper l’organisation du travail"
À 186 jours du coup d’envoi des Jeux, Émilie Meridjen détaille les précautions que les entreprises doivent prendre dès maintenant afin d’être prêtes le jour J. Comment anticiper l’organisation du travail et les déplacements des salariés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?Comment organiser leurs congés ou les aider à accéder à leur lieu de travail lorsqu’il se trouve en plein cœur ou aux alentours des sites de compétition ? Quelles solutions en cas de baisse ou de surcroît d’activité durant cette période ?
Que conseillez-vous aux employeurs pour préparer la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ?
La première chose à faire, c’est de se poser la question ! Au cabinet, nous avons encore des clients qui sont dans une forme de déni. En tout premier lieu, il faut donc prendre conscience de l’arrivée imminente de ces Jeux. Il s’agit alors d’anticiper au maximum et de se renseigner auprès des acteurs comme les collectivités ou la préfecture, afin d’évaluer les différentes situations dans lesquelles l’entreprise peut se retrouver.
Entre impossibilité ou limitation dans l’accès au lieu de travail et ralentissement ou croissance de l’activité liée aux Jeux, il est nécessaire de se demander quel sera l’impact pour les salariés et de trouver des solutions. Sans oublier la période des Jeux Paralympiques, car ces derniers se dérouleront à la rentrée et jusqu’au 8 septembre 2024. Même si en termes de fréquentation ils sont moins suivis, les mêmes questions vont se poser au niveau de l’accès à certaines zones géographiques. Dans tous les cas, on remarque que les grandes entreprises possédant des services RH sont plus en anticipation, tandis que les PME et plus petites structures n’anticipent pas à aussi long terme.
[…]
Autres actualités
-
Fiscalité
Début septembre, le tribunal de Compiègne a validé une stratégie fiscale permettant de réduire l'impôt sur la fortune immobilière grâce notamment à des avances en compte courant d'associés. Sophie de Carné-Carnavalet intervient sur ce sujet dans Les Echos.
Les Echos : intervention de Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Alors que les chartes éthiques se multiplient en entreprise, nous pouvons demander si c'est-il possible d'avoir des relations intimes au travail ? Émilie Meridjen intervient sur ce sujet dans C dans L'air, sur France 5.
France 5 / C dans l'air : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
La vie privée des salariés, les relations intimes qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres, ou avec qui ils veulent, relève de leur plus stricte liberté. En droit, toutefois, il y a souvent des aménagements et des limitations de liberté ; et il est possible d’apporter des restrictions à la vie privée des salariés, notamment en matière de relations intimes. Émilie Meridjen intervient sur le licenciement du directeur général de Nestlé, dans On refait le monde, sur RTL.
RTL / On refait le monde : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
L'Intelligence Artificielle s'impose dans les ressources humaines, mais son usage soulève de sérieuses questions. Émilie Meridjen analyse les risques juridiques liés à l’usage de l’IA dans les ressources humaines et les leviers pour les anticiper, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / LEX INSIDE : interview d'Emilie Meridjen
-
Fiscalité
Plébiscité par de nombreux dirigeants d’entreprise au moment de céder leur société, le mécanisme de l’apport-cession permet de différer l’imposition sur la plus-value tout en réorientant les liquidités vers l’économie réelle. Néanmoins, malgré cette souplesse, le dispositif reste complexe et très encadré. Sophie de Carné-Carnavalet et Jérôme Assouline, associés chez Sekri Valentin Zerrouk, partagent les bonnes pratiques liées à l’outil.
Décideurs Magazine : interview avec Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
L'utilisation de l'IA au travail peut inquiéter les salariés sur la protection de leurs données personnelles, leur santé mentale et même leur emploi. Les entreprises qui ne repensent pas leur politique RH s'exposent à des risques de condamnation, explique l'avocate Emilie Meridjen.
Les Echos : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Problème : les managers, soumis à des injonctions contradictoires, ne respectent pas toujours l’obligation de suivi de la charge de travail des salariés, surtout des cadres, qui relèvent de ce régime dérogatoire. Émilie Meridjen intervient sur ce sujet dans L'usine Nouvelle.
L'usine Nouvelle : interview d'Emilie Meridjen
-
Corporate
Si les fonds de private equity ont été récemment plus discrets dans les opérations de M&A, les groupes corporate qui bénéficient de solides capacités de financement se sont progressivement imposés dans les deals en France comme à l’étranger. De la multiplication des carveout en passant par l’intégration du management, cette configuration de marché implique de nouvelles problématiques. Interview de Franck Sekri avec Pierre-Emmanuelle Chevalier dans Déciders.
Décideurs : interview de Franck Sekri avec Pierre-Emmanuelle Chevalier
-
Droit social
Sur la question des cas d'accidents du travail graves et mortels, la prévention est plus que jamais indispensable. Emilie Meridjen anime un atelier sur les accidents de travail graves et mortels, dans News Tank RH management.
New tank RH management : interview d'Emilie Meridjen