Derrière le télétravail, la question clé de l'engagement des salariés
Les entreprises sortent d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur le travail à distance et à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés. Interview d'Emilie Meridjen, dans Les Echos.
Un délicat équilibre
Mais si, sous leurs géographies ou latitudes, les entreprises anglo-saxonnes n’hésitent pas à passer en force pour faire revenir les effectifs au bureau, l’exercice se révèle plus difficile en France.
Quant à déficeler des accords et chartes de télétravail, ce n’est pas une mince affaire. « Mêmes si les conditions de réversibilité du télétravail doivent être prévues dans l’accord l’instituant, il est rare, en pratique, que ces conditions se matérialisent. Beaucoup d’accords toutefois sont à durée déterminée et vont pouvoir être rediscutés avec les partenaires sociaux », prévient Emilie Meridjen, associée chargée du département droit social chez Sekri Valentin Zerrouk. « De la même façon, dénoncer une charte peut provoquer des remous, même en l’absence d’éléments essentiels dans le contrat de travail. »
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