Le patron de Nestlé licencié pour non-déclaration de relation avec une subordonée : règle saine ou dérive ?
La vie privée des salariés, les relations intimes qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres, ou avec qui ils veulent, relève de leur plus stricte liberté. En droit, toutefois, il y a souvent des aménagements et des limitations de liberté ; et il est possible d’apporter des restrictions à la vie privée des salariés, notamment en matière de relations intimes. Émilie Meridjen intervient sur le licenciement du directeur général de Nestlé, dans On refait le monde, sur RTL.
Est-ce que cette règle, cette restriction, d’un point de vue du droit, est légitime ? Est-ce que Nestlé a le droit d’interdire des relations de reporting direct avec un amoureux sur le lieu de travail ?
En l’occurrence, pour Nestlé, je me suis procurée leur Code de conduite des affaires datant de 2025 et il y a effectivement des dispositions sur les conflits d’intérêts et sur l’obligation de révéler à la hiérarchie des relations notamment personnelles qui peuvent avoir un impact sur l’intérêt de l’entreprise, sur la conduite de l’entreprise ; et plus spécifiquement, une interdiction de reporting direct entre les membres de la famille, partenaires, proches associés en indiquant bien que ce n’est pas autorisé.
La vie privée des salariés est un vrai sujet qui émerge depuis plusieurs années. D’une manière assez étonnante ou pas, les employés d’une certaine manière attendent de leur employeur qu’ils prennent en charge cette vie privée : leur singularité, leur religion, leur orientation sexuelle… Toutes les spécificités qui les concernent sont posées sur la table du DRH ou du manager et à l’entreprise de s’en débrouiller. Il y a une forme de schizophrénie pour l’employeur à qui on a appris qu’il ne fallait surtout pas parler de la vie privée puisque que c’est sacré, mais qui doit néanmoins s’en préoccuper, notamment au travers ces histoires de relations intimes.
Ecouter l'articleAutres actualités
-
Fiscalité
Début septembre, le tribunal de Compiègne a validé une stratégie fiscale permettant de réduire l'impôt sur la fortune immobilière grâce notamment à des avances en compte courant d'associés. Sophie de Carné-Carnavalet intervient sur ce sujet dans Les Echos.
Les Echos : intervention de Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Alors que les chartes éthiques se multiplient en entreprise, nous pouvons demander si c'est-il possible d'avoir des relations intimes au travail ? Émilie Meridjen intervient sur ce sujet dans C dans L'air, sur France 5.
France 5 / C dans l'air : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
L'Intelligence Artificielle s'impose dans les ressources humaines, mais son usage soulève de sérieuses questions. Émilie Meridjen analyse les risques juridiques liés à l’usage de l’IA dans les ressources humaines et les leviers pour les anticiper, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / LEX INSIDE : interview d'Emilie Meridjen
-
Fiscalité
Plébiscité par de nombreux dirigeants d’entreprise au moment de céder leur société, le mécanisme de l’apport-cession permet de différer l’imposition sur la plus-value tout en réorientant les liquidités vers l’économie réelle. Néanmoins, malgré cette souplesse, le dispositif reste complexe et très encadré. Sophie de Carné-Carnavalet et Jérôme Assouline, associés chez Sekri Valentin Zerrouk, partagent les bonnes pratiques liées à l’outil.
Décideurs Magazine : interview avec Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
L'utilisation de l'IA au travail peut inquiéter les salariés sur la protection de leurs données personnelles, leur santé mentale et même leur emploi. Les entreprises qui ne repensent pas leur politique RH s'exposent à des risques de condamnation, explique l'avocate Emilie Meridjen.
Les Echos : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Problème : les managers, soumis à des injonctions contradictoires, ne respectent pas toujours l’obligation de suivi de la charge de travail des salariés, surtout des cadres, qui relèvent de ce régime dérogatoire. Émilie Meridjen intervient sur ce sujet dans L'usine Nouvelle.
L'usine Nouvelle : interview d'Emilie Meridjen
-
Corporate
Si les fonds de private equity ont été récemment plus discrets dans les opérations de M&A, les groupes corporate qui bénéficient de solides capacités de financement se sont progressivement imposés dans les deals en France comme à l’étranger. De la multiplication des carveout en passant par l’intégration du management, cette configuration de marché implique de nouvelles problématiques. Interview de Franck Sekri avec Pierre-Emmanuelle Chevalier dans Déciders.
Décideurs : interview de Franck Sekri avec Pierre-Emmanuelle Chevalier
-
Droit social
Sur la question des cas d'accidents du travail graves et mortels, la prévention est plus que jamais indispensable. Emilie Meridjen anime un atelier sur les accidents de travail graves et mortels, dans News Tank RH management.
New tank RH management : interview d'Emilie Meridjen
-
Fiscalité
Face aux récents changements politiques, certains contribuables envisagent un départ à l’étranger pour éviter de potentielles futures hausses d’impôts. Attention, le projet doit être mûrement réfléchi ! Tribune de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet dans Le Revenu.
Le Revenu : article de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet