SEKRI VALENTIN ZERROUK

Paris 2024: "L'organisateur a intérêt à respecter la Charte du volontariat"

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourront compter sur 45 000 volontaires sélectionnés parmi 300 000 candidats. Pour répondre à certaines inquiétudes et encadrer son fonctionnement, le volontariat a vu son régime précisé à l’invitation des Pouvoirs publics, en vue des Jeux Olympiques.

Une Charte du volontariat Olympique et Paralympique est ainsi venue, à l’invitation d’une loi du 26/03/2018, exposer les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d’exercice s’appliquant aux volontaires bénévoles. Le point sur les droits et les règles des bénévoles par Thibaud Perrin, dans News Tank Sport.

"Le respect strict de la Charte du volontariat est une garantie pour les organisateurs de limiter les risques d’éventuelles actions judiciaires en requalification en contrat de travail qui pourraient être portées avec le concours de certaines organisations syndicales."

Cette Charte du volontariat est un véritable catalogue fixant les règles applicables aux bénévoles sur un grand nombre de sujets : durées maximales et horaires des missions, port de l’uniforme, missions pouvant être confiées et même prise en charge des frais.

 

Ainsi, si le concours des volontaires s’effectue sans contrepartie ni rémunération, la Charte prévoit néanmoins la prise en charge des frais de transports en commun locaux et les frais de repas durant les missions. Il est également précisé que les frais d’hébergement pourront être pris en charge à titre exceptionnel dans quelques cas bien particuliers.

 

Les missions susceptibles d’être confiées aux bénévoles sont variées et vont de l’accueil des visiteurs à l’assistance technique sur les sites sportifs, en passant par le soutien logistique indispensable. Cependant, la Charte fixe aussi des limites claires : aucun bénévole ne doit se voir assigner des tâches dangereuses ou exigeant des compétences spécialisées.

 

Le respect strict de la Charte est une garantie pour les organisateurs de limiter les risques d’éventuelles actions judiciaires en requalification en contrat de travail qui pourraient être portées avec le concours de certaines organisations syndicales.

 

(…)

Lire l'article en intégralité

Autres actualités

Cookie Consent

By clicking “Accept”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. Visit the Privacy Policy to find out more.