Paris 2024: "L'organisateur a intérêt à respecter la Charte du volontariat"
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourront compter sur 45 000 volontaires sélectionnés parmi 300 000 candidats. Pour répondre à certaines inquiétudes et encadrer son fonctionnement, le volontariat a vu son régime précisé à l’invitation des Pouvoirs publics, en vue des Jeux Olympiques.
Une Charte du volontariat Olympique et Paralympique est ainsi venue, à l’invitation d’une loi du 26/03/2018, exposer les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d’exercice s’appliquant aux volontaires bénévoles. Le point sur les droits et les règles des bénévoles par Thibaud Perrin, dans News Tank Sport.
"Le respect strict de la Charte du volontariat est une garantie pour les organisateurs de limiter les risques d’éventuelles actions judiciaires en requalification en contrat de travail qui pourraient être portées avec le concours de certaines organisations syndicales."
Cette Charte du volontariat est un véritable catalogue fixant les règles applicables aux bénévoles sur un grand nombre de sujets : durées maximales et horaires des missions, port de l’uniforme, missions pouvant être confiées et même prise en charge des frais.
Ainsi, si le concours des volontaires s’effectue sans contrepartie ni rémunération, la Charte prévoit néanmoins la prise en charge des frais de transports en commun locaux et les frais de repas durant les missions. Il est également précisé que les frais d’hébergement pourront être pris en charge à titre exceptionnel dans quelques cas bien particuliers.
Les missions susceptibles d’être confiées aux bénévoles sont variées et vont de l’accueil des visiteurs à l’assistance technique sur les sites sportifs, en passant par le soutien logistique indispensable. Cependant, la Charte fixe aussi des limites claires : aucun bénévole ne doit se voir assigner des tâches dangereuses ou exigeant des compétences spécialisées.
Le respect strict de la Charte est une garantie pour les organisateurs de limiter les risques d’éventuelles actions judiciaires en requalification en contrat de travail qui pourraient être portées avec le concours de certaines organisations syndicales.
(…)
Lire l'article en intégralitéAutres actualités
-
Fiscalité
Début septembre, le tribunal de Compiègne a validé une stratégie fiscale permettant de réduire l'impôt sur la fortune immobilière grâce notamment à des avances en compte courant d'associés. Sophie de Carné-Carnavalet intervient sur ce sujet dans Les Echos.
Les Echos : intervention de Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Alors que les chartes éthiques se multiplient en entreprise, nous pouvons demander si c'est-il possible d'avoir des relations intimes au travail ? Émilie Meridjen intervient sur ce sujet dans C dans L'air, sur France 5.
France 5 / C dans l'air : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
La vie privée des salariés, les relations intimes qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres, ou avec qui ils veulent, relève de leur plus stricte liberté. En droit, toutefois, il y a souvent des aménagements et des limitations de liberté ; et il est possible d’apporter des restrictions à la vie privée des salariés, notamment en matière de relations intimes. Émilie Meridjen intervient sur le licenciement du directeur général de Nestlé, dans On refait le monde, sur RTL.
RTL / On refait le monde : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
L'Intelligence Artificielle s'impose dans les ressources humaines, mais son usage soulève de sérieuses questions. Émilie Meridjen analyse les risques juridiques liés à l’usage de l’IA dans les ressources humaines et les leviers pour les anticiper, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / LEX INSIDE : interview d'Emilie Meridjen
-
Fiscalité
Plébiscité par de nombreux dirigeants d’entreprise au moment de céder leur société, le mécanisme de l’apport-cession permet de différer l’imposition sur la plus-value tout en réorientant les liquidités vers l’économie réelle. Néanmoins, malgré cette souplesse, le dispositif reste complexe et très encadré. Sophie de Carné-Carnavalet et Jérôme Assouline, associés chez Sekri Valentin Zerrouk, partagent les bonnes pratiques liées à l’outil.
Décideurs Magazine : interview avec Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
L'utilisation de l'IA au travail peut inquiéter les salariés sur la protection de leurs données personnelles, leur santé mentale et même leur emploi. Les entreprises qui ne repensent pas leur politique RH s'exposent à des risques de condamnation, explique l'avocate Emilie Meridjen.
Les Echos : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Problème : les managers, soumis à des injonctions contradictoires, ne respectent pas toujours l’obligation de suivi de la charge de travail des salariés, surtout des cadres, qui relèvent de ce régime dérogatoire. Émilie Meridjen intervient sur ce sujet dans L'usine Nouvelle.
L'usine Nouvelle : interview d'Emilie Meridjen
-
Corporate
Si les fonds de private equity ont été récemment plus discrets dans les opérations de M&A, les groupes corporate qui bénéficient de solides capacités de financement se sont progressivement imposés dans les deals en France comme à l’étranger. De la multiplication des carveout en passant par l’intégration du management, cette configuration de marché implique de nouvelles problématiques. Interview de Franck Sekri avec Pierre-Emmanuelle Chevalier dans Déciders.
Décideurs : interview de Franck Sekri avec Pierre-Emmanuelle Chevalier
-
Droit social
Sur la question des cas d'accidents du travail graves et mortels, la prévention est plus que jamais indispensable. Emilie Meridjen anime un atelier sur les accidents de travail graves et mortels, dans News Tank RH management.
New tank RH management : interview d'Emilie Meridjen