Paris 2024: "L'organisateur a intérêt à respecter la Charte du volontariat"
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourront compter sur 45 000 volontaires sélectionnés parmi 300 000 candidats. Pour répondre à certaines inquiétudes et encadrer son fonctionnement, le volontariat a vu son régime précisé à l’invitation des Pouvoirs publics, en vue des Jeux Olympiques.
Une Charte du volontariat Olympique et Paralympique est ainsi venue, à l’invitation d’une loi du 26/03/2018, exposer les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d’exercice s’appliquant aux volontaires bénévoles. Le point sur les droits et les règles des bénévoles par Thibaud Perrin, dans News Tank Sport.
"Le respect strict de la Charte du volontariat est une garantie pour les organisateurs de limiter les risques d’éventuelles actions judiciaires en requalification en contrat de travail qui pourraient être portées avec le concours de certaines organisations syndicales."
Cette Charte du volontariat est un véritable catalogue fixant les règles applicables aux bénévoles sur un grand nombre de sujets : durées maximales et horaires des missions, port de l’uniforme, missions pouvant être confiées et même prise en charge des frais.
Ainsi, si le concours des volontaires s’effectue sans contrepartie ni rémunération, la Charte prévoit néanmoins la prise en charge des frais de transports en commun locaux et les frais de repas durant les missions. Il est également précisé que les frais d’hébergement pourront être pris en charge à titre exceptionnel dans quelques cas bien particuliers.
Les missions susceptibles d’être confiées aux bénévoles sont variées et vont de l’accueil des visiteurs à l’assistance technique sur les sites sportifs, en passant par le soutien logistique indispensable. Cependant, la Charte fixe aussi des limites claires : aucun bénévole ne doit se voir assigner des tâches dangereuses ou exigeant des compétences spécialisées.
Le respect strict de la Charte est une garantie pour les organisateurs de limiter les risques d’éventuelles actions judiciaires en requalification en contrat de travail qui pourraient être portées avec le concours de certaines organisations syndicales.
(…)
Lire l'article en intégralitéAutres actualités
-
Fiscalité
Face aux récents changements politiques, certains contribuables envisagent un départ à l’étranger pour éviter de potentielles futures hausses d’impôts. Attention, le projet doit être mûrement réfléchi ! Tribune de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet dans Le Revenu.
Le Revenu : article de Jérôme Assouline et Sophie de Carné-Carnavalet
-
Droit social
Qui a déjà croisé une personnalité toxique au cours de sa vie connaît la consigne : fuir. Selon les lois statistiques, ce type de personnalité sévit également au sein de nos entreprises. Comment repère-t-on ces personnalités ? Comment s’en protéger ? Qu’en est-il lorsque, pour la victime, fuir revient à perdre son emploi ? Quelles sont les obligations de l’employeur en la matière ? Article d'Emilie Meridjen pour Décideurs Magazine.
Décideurs Magazine : article d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Les entreprises sortent d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur le travail à distance et à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés. Interview d'Emilie Meridjen, dans Les Echos.
Les Echos : interview d'Emilie Meridjen
-
Contentieux
Les investisseurs sont de moins en moins réticents à montrer leurs muscles aux dirigeants de leurs participations - une tendance qui n'est pas sans écueil. Interview d'Anne Dumas-L'Hoir, dans Le Nouvel Economiste.
Le Nouvel Economiste : Interview d'Anne Dumas-L'Hoir.
-
Droit social
Comportements abusifs en entreprise : déceler ces comportements est devenu le cheval de bataille d'Emilie Meridjen. Interview dans le Magazine de l'ANDRH.
Le Magazine de l'ANDRH : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Localisation, contrôle de la durée, dérogations… à quelques semaines du coup d'envoi des JO, tour d’horizon de la législation en 7 points par Emilie Meridjen, dans Le Point.
Le Point : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Pas si grave de rabaisser un subordonné, crier sur le stagiaire ou critiquer le physique d'une collaboratrice ? Émilie Meridjen explique comment agir pour prévenir, gérer ou sanctionner, dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Personnalités toxiques en entreprise : quelle responsabilité de l'employeur et comment réagir ? Interview d'Émilie Meridjen dans Lex Inside (Le Monde du Droit).
Le Monde du Droit / Lex Inside : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Le monde du travail n’est pas épargné par les personnalités toxiques. Or, avec ce type de comportement, le mal-être peut s’installer au point de rendre l’ambiance pesante et insupportable. Interview d'Emilie Meridjen dans Net PME.
Net PME : interview d'Emilie Meridjen
-
Droit social
Pourra-t-on maintenir son activité ou aller au travail pendant les Jeux olympiques à Paris ? Émilie Meridjen explique comment prévenir les éventuelles difficultés liées aux JO dans Smart & Réglo, sur B Smart.
B Smart / Smart & Réglo : interview d'Emilie Meridjen