SEKRI VALENTIN ZERROUK

Derrière le télétravail, la question clé de l'engagement des salariés

Les entreprises sortent d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur le travail à distance et à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés. Interview d'Emilie Meridjen, dans Les Echos.

Un délicat équilibre

Mais si, sous leurs géographies ou latitudes, les entreprises anglo-saxonnes n’hésitent pas à passer en force pour faire revenir les effectifs au bureau, l’exercice se révèle plus difficile en France.

 

Quant à déficeler des accords et chartes de télétravail, ce n’est pas une mince affaire. « Mêmes si les conditions de réversibilité du télétravail doivent être prévues dans l’accord l’instituant, il est rare, en pratique, que ces conditions se matérialisent. Beaucoup d’accords toutefois sont à durée déterminée et vont pouvoir être rediscutés avec les partenaires sociaux », prévient Emilie Meridjen, associée chargée du département droit social chez Sekri Valentin Zerrouk. « De la même façon, dénoncer une charte peut provoquer des remous, même en l’absence d’éléments essentiels dans le contrat de travail. »

Lire l'article en intégralité

Autres actualités

Cookie Consent

By clicking “Accept”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. Visit the Privacy Policy to find out more.