SEKRI VALENTIN ZERROUK

Les industries n'ont plus peur d'aller chercher des parts de marché à l'étranger

Si les fonds de private equity ont été récemment plus discrets dans les opérations de M&A, les groupes corporate qui bénéficient de solides capacités de financement se sont progressivement imposés dans les deals en France comme à l’étranger. De la multiplication des carveout en passant par l’intégration du management, cette configuration de marché implique de nouvelles problématiques. Interview de Franck Sekri avec Pierre-Emmanuelle Chevalier dans Déciders.

Le déploiement de stratégies d’acquisitions à l’international de la part de groupes français montre que nos entreprises en sont aujourd’hui capables

DÉCIDEURS. Le marché vit un retour des acteurs industriels dans les opérations de M&A, dans quelle mesure cette tendance est-elle visible à l’international?

Franck Sekri :  Nombre de nos clients industriels développent des stratégies de croissance à l’étranger. Pour consolider leurs bases, ils réalisent des acquisitions en Europe ou aux États-Unis, et font appel à nous à la fois pour les assister dans la négociation, trouver des conseils au niveau local ou encore coordonner l’opération. À titre d’exemple, le groupe IN (ex-Imprimerie nationale), qui propose des services numériques sécurisés intégrant électronique, optique et biométrie, a récemment réalisé plusieurs acquisitions au Danemark, en Allemagne et en Italie. Un de nos clients historiques, le groupe coté SPIE, a également réalisé des opérations significatives hors des frontières. Ces industriels, qui bénéficient de financements robustes, n’ont plus peur d’aller chercher des parts de marché à l’étranger, tout en se renforçant sur leur marché local. Cette tendance, si elle n’est pas nouvelle, s’affirme de façon significative ces dernières années.

Lire l'article en intégralité

Autres actualités

Cookie Consent

By clicking “Accept”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. Visit the Privacy Policy to find out more.