03
Fév

SVZ CONSEIL DE CLS DANS LE CADRE DE SON LBO MENÉ EN PARTENARIAT AVEC CNP ET DE KINEIS POUR LA FINALISATION DE SA LEVÉE DE FONDS A HAUTEUR DE 100 M€

Franck Sekri, associé et Céline Raynal, Paul Tecklenburg, Alexane Felisi, Victor Bodart collaborateurs en droit des sociétés, ont conseillé CLS dans le cadre de son LBO mené en partenariat avec CNP ainsi que Kinéis dans sa levée de fonds de 100 millions d’euros :

  • CLS, spécialisée dans le développement de solutions dédiées à l’étude, à la protection de la planète et à la gestion durable des ressources (ou société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions satellitaires d’observation et de surveillance de la Terre) renouvelle son tour de table. Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé et l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) annoncent la cession de leur participation minoritaire à la CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille), société d’investissement du Groupe Frère. CNP acquiert une participation majoritaire au capital de CLS, aux côtés du CNES, fondateur du groupe qui en conserve une participation minoritaire significative. Cette gouvernance européenne saura accompagner CLS dans son développement et lui donner les moyens de relever les challenges à venir.

 

  • Kinéis, dans laquelle CLS détient une participation minoritaire, lève concomitamment à l’opération de LBO sur CLS, 100 millions d’euros et finance ainsi sa constellation de nanosatellites dédiés à l’Internet des Objets tout en nouant des partenariats commerciaux stratégiques avec Bouygues Telecom, Suez, la Wize Alliance et la société Arribada et en remplissant son carnet de commandes. Kinéis dispose désormais de 8 satellites opérationnels et devient ainsi le premier acteur de connectivité spatiale IoT à financer son développement, de la construction de sa constellation au lancement de ses 25 nanosatellites en 2022. Kinéis tient ses promesses financières et industrielles mais aussi commerciales et partenariales et prend une longueur d’avance dans le paysage du NewSpace.

 

 

A propos du cabinet Sekri Valentin Zerrouk

Firme indépendante d’une cinquantaine d’avocats, Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) conseille des entreprises multinationales, des fonds d’investissement de premier plan, des ETI, PME et entrepreneurs dans le cadre du déploiement de leurs activités commerciales et de leurs opérations d’acquisition, de cession ou de restructuration en France et à l’étranger.

Avec plus de 300 opérations transactionnelles réalisées au cours des 10 dernières années, Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) est aujourd’hui l’un des cabinets les plus reconnus en matère transactionnelle.

Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) figure également parmi les cabinets les plus innovants du marché au travers du lancement de MySVZ (plateforme digitale) et du LegalCluster (accès à un écosystème de plus de 200 avocats à travers le monde, sélectionnés parmi les meilleurs), deux innovations importantes au service de la relation client.

Les 11 associés sont : Franck Sekri, Pierre-Emmanuel Chevalier, Géraud de Franclieu, Emmanuelle Vicidomini et Sylvain Paillotin  (Fusions & Acquisitions, Private Equity, Financement, restructuring), Emeline Peltier (Immobilier), Yamina Zerrouk (Droit Public des Affaires, Urbanisme et Immobilier), Jérôme Assouline et Thomas Verdeil (Droit Fiscal), Emilie Meridjen (Droit Social) et Anne Dumas-L’Hoir (Contentieux des Affaires).

www.svz.fr