09
Juil

PROTOCOLE SANITAIRE EN ENTREPRISE : MISE À JOUR DU 30 JUIN

Les principales recommandations sont les suivantes :

  • depuis le 9 juin, les employeurs sont invités à fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent. Le Gouvernement préconise de s’inspirer des règles en vigueur dans la fonction publique, soit 2 jours par semaine de télétravail depuis le 1er juillet. Il est également recommandé de veiller à maintenir le lien collectif de travail et aux problèmes liés à l’isolement des salariés.
  • favoriser la vaccination y compris pendant le temps de travail :
    • si le salarié va se faire vacciner par le service de santé au travail de l’entreprise, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail en informant simplement son employeur de son absence pour visite médicale (il n’a pas besoin de fournir un motif, ni un arrêt de travail). L’employeur ne peut s’y opposer ;
    • si le salarié souhaite de faire vacciner en dehors du service de santé au travail, le nouveau protocole précise qu’il est attendu des employeurs qu’ils autorisent les salariés à s’absenter sur leur temps de travail. Le salarié doit se rapprocher de son employeur pour organiser de cette absence.
  • fin de la jauge de 25 personnes pour les moments de convivialité : les salariés peuvent désormais se réunir dans le cadre professionnel pour des moments de convivialité dans le respect des gestes barrières (distanciation, port du masque, aération etc.). Il est recommandé de préférer les espaces extérieurs.
  • dans les cantines, les règles selon lesquelles les tables ne pouvaient pas accueillir plus de 6 personnes et devaient être espacées de 2 mètres sont supprimées. La jauge de 50% maximum de capacité d’accueil est également supprimée.

Protocole sanitaire du 02.07.21 v2

Par Emilie Meridjen, associée en droit du travail et Camille Janson, collaboratrice.