Fiscalité des BSPCE : la cour administrative d’appel confirme l’imposition au taux de 30 % d’un dirigeant non-rémunéré
Mai 2025
Auteurs
Le régime fiscal des bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (« BSPCE ») a fait l’objet de nombreuses précisions législatives et jurisprudentielles au cours des derniers mois. Pour rappel, la dernière loi de finances pour 2025 est venue préciser que :
(i) Le gain réalisé lors de la cession d’actions issues de l’exercice de BSPCE comporte deux composantes distinctes, avec des implications fiscales spécifiques :
- Le gain d’exercice (la différence entre la valeur des actions au jour de l’exercice des bons et leur prix d’acquisition) qui constitue un avantage de nature salariale mais est imposable au taux applicable aux plus-values mobilières (imposition au taux de 12,8%[1], sauf option au barème progressif de l’impôt sur le revenu), à condition que le bénéficiaire exerce son activité ou mandat dans la société depuis au moins 3 ans. Dans le cas contraire, le gain d’exercice est imposé au taux de 30%[2].
- Le gain de cession (la différence entre le prix de cession des actions et leur valeur au moment de l’exercice) qui relève du régime des plus-values mobilières (sauf application du nouveau régime prévu à l’article 163 bis H du CGI lorsque le gain est réalisé en contrepartie des fonctions de salarié/ dirigeant).
(ii) Les actions issues de l’exercice de BSPCE ne peuvent plus être placées en PEA.
C’est dans ce contexte mouvant que la Cour administrative d’appel de Nancy est venue préciser à son tour les conditions d’application du régime des BSPCE.
[1] Auquel il convient d’ajouter les prélèvements sociaux de 17,2%, pour une taxation globale à 30% hors contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.
[2] Auquel il convient d’ajouter les prélèvements sociaux de 17,2%, pour une taxation globale à 47,2% hors contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.
Lire l'article en intégralitéAutres articles
-
Fiscalité
Octobre 2023
La Jurisprudence Steria fait toujours parler d’elle !
-
Fiscalité
Novembre 2023
Réduction de capital non motivée par des pertes : l’administration fiscale refuse encore de suivre le CADF
-
Fiscalité
Mai 2025
Corriger la plus-value d’une cession de titres : un régime strictement encadré pour les particuliers
-
Fiscalité
Mars 2025
Véhicules de droit étranger : comment sont-ils appréhendés par le droit fiscal français ?
-
Fiscalité
Juillet 2025
Mise en consultation publique jusqu'au 22 octobre 2025 de nouveaux commentaires traitant des dispositions de l'article 163 bis H du CGI sur les management packages
-
Fiscalité
Mai 2025
Fiscalité des BSPCE : la cour administrative d’appel confirme l’imposition au taux de 30 % d’un dirigeant non-rémunéré
-
Fiscalité
Septembre 2025
Apport en sursis d’imposition suivi d’une réduction de capital : quelle fiscalité pour les sommes versées à l’actionnaire ?