23
Fév

SVZ CONSEILLE UN PÔLE D’INVESTISSEURS POUR LE RACHAT DES TITRES QU’IL DÉTIENT DANS IDEOL

Géraud de Franclieu, associé M&A – Private Equity et Clémence Corpet, collaboratrice, conseillent Amundi Private Equity Funds, Demeter, Sofimac Im et CPG dans le rachat des titres qu’ils détiennent dans Ideol par BW Offshore.

Géraud de Franclieu, Clémence Corpet

Ideol, concepteur provençal de fondations pour éoliennes flottantes prend la direction de la Bourse d’Oslo après son rachat par BW Offshore, groupe coté actif dans le secteur pétrolier, propriétaire de quinze unités flottantes de production, stockage et déchargement d’hydrocarbures. Le groupe norvégien acquiert une participation majoritaire du capital d’Ideol. BW Ideol, la nouvelle société ainsi créée pourra se financer en faisant appel au marché, dès son entrée en Bourse attendue avant avril.

La prise de contrôle de la société française se concrétise par deux opérations : BW Offshore rachètera les titres détenus par les actionnaires existants entrés au capital à la faveur des levées de fonds successives lancées par Ideol ces dernières années. A savoir Kerogen, Amundi Private Equity, Sofimac Regions, Paca Investment, Hitachi Zosen, Siem Offshore Contractors, Tertium, Conseil Plus Gestion, Demeter et FIP Entrepreneurs Capital 3. Puis une augmentation de capital sera réalisée avec une cotation sur l’Euronext Growth Oslo d’ici fin mars.

Au terme de ces opérations, BW Offshore détiendra au moins 50% du capital de BW Ideol, les fondateurs et le management environ 20%, le solde flottant. Le management sera inchangé et le siège de l’entreprise restera à La Ciotat.

Les investisseurs ont été nombreux à avoir cru en Ideol et au potentiel de la technologie de fondations d’éoliennes flottantes il y a trois ans de cela : des business angels d’abord, puis Sofimac, Demeter, HPC Capital, Conseil Plus Gestion, Région Sud Investissement, Tertium, Amundi PEF et enfin Kerogen Capital, ainsi que les industriels Hitachi et Siem Offshore qui ont injecté, au total, 32 M€.

Autres intervenants de l’opération :

Clifford Chance a conseillé les actionnaires d’Ideol sur cette opération avec une équipe composée de Laurent Schoenstein, associé, et Katerina Drakoularakou, avocate, sur les aspects corporate, Cécile Zoro, counsel, sur les aspects droit social, Omar El Arjoun, counsel, sur les aspects fiscaux, ainsi que d’Emily Xueref-Poviac, counsel, sur les aspects relatifs au contrôle des investissements étrangers.

Les actionnaires d’Ideol étaient également conseillés par le cabinet Wikborg Rein avec Christian Emil Petersen, specialist counsel, sur les aspects de droit norvégien.

BW Offshore était conseillé par le cabinet Watson Farley & Williams avec une équipe composée d’Arnaud Félix, associé, Guillaume Pouyet, counsel, Adrien Launay, Mohamed Douib, Inès-Anaïs Martinet et Arnaud Bénézeth, avocats, pour les aspects coporate, Romain Girtanner, associé et Hélène Ibos avocate, pour les aspects fiscaux, Arnaud Troizier associé, Simon Dumontel, avocat, pour les aspects réglementaires, Philippe Wolanski, associé, Julie-Anne Thiebaut pour les aspects financements, Pauline Mordacq (Ergon Avocats) pour les aspects droit social, ainsi que le cabinet EDV Avocats, Emilie de Vaucresson, associée et Violaine Besson, avocate, pour les aspects propriétés intellectuelle et industrielle.

BW Offshore était également conseillé par le cabinet Thommessen sur les aspects de droit norvégien.