26
Mai

PRÊTS GARANTIS PAR L’ETAT : SORTIR DU PIÈGE DE L’URGENCE

Emmanuelle Vicidomini, Associée en financement du cabinet, est intervenue en tant qu’experte dans la rédaction d’une note Terra Nova analysant les prêts garantis par l’Etat.

Ces prêt dits « PGE », consentis par les établissements de crédit jusqu’à la fin de l’année aux entreprises ayant besoin de sécuriser leur trésorerie pendant la crise, sont assortis d’une garantie irrévocable de l’Etat en cas de défaillance de l’emprunteur portant sur 70% à 90% de l’encours du prêt (selon la taille du groupe emprunteur). Or, ces instruments, d’une maturité pouvant aller jusqu’à six ans, ont été élaborés dans l’urgence de la crise, sans que les autorités aient pu prendre pleinement le temps de se poser les questions techniques et juridiques essentielles à la mise en place de financements bancaires alors même que leur enjeu est considérable à la fois pour les finances publiques mais aussi pour les fonds propres et les capacités d’investissement futures des entreprises.

Retrouvez l’intégralité de la note via le lien suivant : http://tnova.fr/notes/prets-garantis-par-l-etat-sortir-du-piege-de-l-urgence