Sylvain Paillotin

Ecoute – Agilité - Pugnacité

EXPERTISES

Spécialiste du droit des entreprises en difficulté, des structures fiduciaires et du contentieux, Sylvain Paillotin déploie les outils juridiques permettant d’anticiper et de surmonter les situations de crise.

Il assiste tant des dirigeants et des groupes de sociétés en situation spéciale, que des créanciers ou des actionnaires de telles entreprises, des repreneurs de sociétés en difficulté et des administrateurs ou des liquidateurs judiciaires.

Sylvain Paillotin coordonne également les activités du cabinet en matière de fiducies.

Son expérience des restructurations, du contentieux et des fiducies, complète parfaitement l’expertise du cabinet en matière de Distressed M&A et de financement.

Sylvain Paillotin est membre de l’IFPPC (Institut Français des Praticiens de Procédures Collectives) et de l’IBA.

EXPERIENCE

Au cours des dernières années, Sylvain Paillotin est intervenu sur de nombreux dossiers de premier plan en matière de restructuration d’entreprises en difficulté tels que Orco Property Group (restructuration de sa dette obligataire de plus de 500 millions d’euros dans le cadre d’une procédure de sauvegarde), Photowatt (450 salariés, 160 M€ de chiffre d’affaires – redressement judiciaire et reprise par EDF-ENR), de Virgin Stores (1 145 salariés, 305 M€ de chiffre d’affaires – préparation et ouverture du redressement judiciaire), du groupe Trailor-ACTM (230 salariés, groupe industriel fabriquant des portes-engins et véhicules complexes – restructuration au travers d’une procédure de conciliation puis de sauvegarde). Il conseille le liquidateur judiciaire du groupe Smoby.

Il intervient régulièrement pour des entreprises ou des actionnaires dans le cadre de procédures confidentielles de prévention, ainsi que pour des industriels dans le cadre de reprises d’actifs à la barre.

En matière de fiducie, il est intervenu dans le cadre de mise en place de fiducies sociales pour plusieurs industriels majeurs, par exemple lors de la cession de La Redoute et de Pages Jaunes par Kering. Il utilise par ailleurs régulièrement l’outil fiduciaire afin de sécuriser efficacement des investisseurs contre le risque d’une procédure collective de leur débiteur.

Il représente enfin une clientèle de PME, ETI et grands groupes devant toutes les juridictions nationales dans le cadre des contentieux commerciaux qu’ils peuvent avoir à mener.

INTERNATIONAL

Sylvain Paillotin est membre de l’International Bar Association au sein de laquelle il assume des fonctions de vice-président du comité « Législation et Règlementation » de la Section « Insolvabilité ».

Diplômé de l’Université d’Oxford, Sylvain Paillotin assiste ses clients tant en anglais qu’en français.

ENSEIGNEMENT ET PUBLICATIONS

Sylvain Paillotin est co-auteur de l’ouvrage Financing Company Group Restructurings (Oxford University Press, 2015) et d’articles de doctrine.

DISTINCTIONS

Option Droit & Affaires

Sekri Valentin Zerrouk figure dans l’édition 2015/2016 du classement Restructuring d’Option Droit & Affaires à la fois au titre des procédures collectives (sauvegardes, redressements judiciaires et liquidations judiciaires) et s’agissant de la prévention des difficultés et en renégociation de dette.

AVANT SVZ

Avant de rejoindre le cabinet en qualité d’associé, Sylvain Paillotin a exercé successivement au sein des cabinets Dentons et Gide Loyrette Nouel.

ADMIS AU BARREAU DE

Paris

FORMATIONS

Maîtrise en droit des affaires, Paris II Assas ;

Diploma in Legal Studies, Université d’Oxford ;

DESS de droit des affaires et fiscalité, Paris II Assas.

DERNIERES OPÉRATIONS

ILS/ELLES TRAVAILLENT ENSEMBLE