26
Juil

CONSEIL DE LBO FRANCE POUR L’ACQUISITION D’UN IMMEUBLE DE BUREAUX DE 21 000 M2

Le cabinet Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) conseille LBO France dans le cadre de l’acquisition en VEFA de l’immeuble Network 1. Un immeuble de bureaux d’environ 21 000 m², situé dans le nouveau quartier tertiaire de Bagneux (92), au pied des futures gares des lignes M4 et L15 du Grand Paris.

Le cabinet Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) est intervenu sur les aspects equity et dette de cette opération.

L’opération d’environ 21 000 m² est située dans le nouveau quartier tertiaire de Bagneux (92). La construction de Network 1 a d’ores et déjà démarré et la livraison est prévue au premier trimestre 2020. 50% des surfaces sont déjà pré-louées par la société Mondadori Magazine France, au travers d’un bail ferme de 10 ans.

L’opération a été financée par un consortium bancaire formé par Natixis/Bred/Scor. Le prêt fera l’objet d’une demande d’attribution d’une certification « Prêt Vert » (Green loan) délivrée par la Climate Bond Initiative, attestant de la compatibilité de l’actif objet du financement avec les dispositions des Accords de Paris sur le Climat de 2015. Cette certification innovante s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris par LBO France en matière ESG, qui s’est notamment traduit, s’agissant des fonds immobiliers, par la signature fin 2016 de la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtimens tertiaires publics et priviés intié par le Plan Bâtiment Durable.

Au sein du cabinet Sekri Valentin Zerrouk (SVZ), Pierre Emmanuel Chevalier – associé spécialisé en fusions/acquisitions, private equity et en venture capital, Oscar da Silva et Florent Descamps ont travaillé activement sur cette opération pour LBO France.

LBO France était également conseillé par l’office notarial Monassier & Associés (Sylvie Burthe-Mique) et Kramer Levin (Pierre Appremont, associé et Paméla Le Jeune, counsel) sur les aspects fiscaux ainsi que par la société Rom (Hervé Roux, Stéphane Dingoyan) en tant qu’auditeur technique et AMO.

Les prêteurs étaient conseillés par le cabinet Archers (Jean-Maurice Gaillard et Hélène Testeil) et l’étude Allez et Associés

Conseil des vendeurs :
Nexity et Codic étaient conseillés par l’office notarial TSD Notaires, le cabinet Brun Cessac Avocats Associés et le cabinet LPA pour la structuration financière.

A propos du cabinet Sekri Valentin Zerrouk
Firme indépendante d’une quarantaine d’avocats, Sekri Valentin Zerrouk conseille des entreprises multinationales, des fonds d’investissement de premier plan, des ETI, PME et entrepreneurs dans le cadre du déploiement de leurs activités commerciales et de leurs opérations d’acquisition, de cession ou de restructuration en France et à l’étranger.

Avec plus de 250 opérations transactionnelles réalisées au cours des 10 dernières années, Sekri Valentin Zerrouk est aujourd’hui l’un des cabinets les plus reconnus sur le secteur des transactions Mid-Market, notamment en immobilier.
Sekri Valentin Zerrouk compte également parmi les cabinets les plus innovants du marché au travers du lancement de MySVZ (plateforme digitale) et du LegalCluster (accès à un écosystème de plus de 200 avocats à travers le monde, sélectionnés parmi les meilleurs), deux innovations importantes au service de la relation client.

Les 11 associés sont : Franck Sekri, Pierre-Emmanuel Chevalier, Géraud de Franclieu, Emmanuelle Vicidomini et Sylvain Paillotin (Fusions & Acquisitions, Private Equity, Financement, restructuring), Emeline Peltier (Immobilier), Yamina Zerrouk (Droit Public des Affaires, Urbanisme et Immobilier), Jérôme Assouline et Thomas Verdeil (Droit Fiscal), Emilie Meridjen (Droit Social) et Anne Dumas-L’Hoir (Contentieux des Affaires).